Les régimes spéciaux de responsabilité en droit
Ce chapitre présente les quatre principaux régimes spéciaux de responsabilité civile en droit français. Ces régimes ont été mis en place pour faciliter l'indemnisation des victimes dans des situations particulières, en allégeant la charge de la preuve.
Définition: Les régimes spéciaux de responsabilité sont des dispositifs juridiques qui dérogent au droit commun de la responsabilité civile pour certains types de dommages spécifiques.
Le préjudice écologique est le premier régime abordé. Il concerne les atteintes non négligeables à l'écosystème. La réparation se fait prioritairement en nature, le pollueur devant supprimer le dommage. À défaut, le juge peut ordonner le versement de dommages et intérêts.
Highlight: Seules les associations, collectivités territoriales ou l'État peuvent engager une action en réparation du préjudice écologique. Un particulier ne peut agir seul.
Le régime de l'accident du travail est ensuite présenté. Il s'agit d'un régime de responsabilité sans faute qui permet au salarié d'obtenir réparation sans avoir à démontrer la faute de son employeur.
Exemple: Un ouvrier blessé sur un chantier pourra être indemnisé par son employeur et la sécurité sociale sans avoir à prouver une négligence de la part de l'entreprise.
L'accident de circulation est régi par la loi Badinter du 5 juillet 1985. Cette loi ne concerne que les véhicules terrestres à moteur (VTM) et instaure une responsabilité sans faute du conducteur, qui est tenu de s'assurer.
Vocabulary: VTM - Véhicule Terrestre à Moteur, désigne tout véhicule qui se déplace sur terre grâce à un moteur (voitures, motos, camions, etc.).