STMG /

La Communication dans L'Organisation

La Communication dans L'Organisation

 Chapitre 4
La signification des signes verbaux et non verbaux varie selon les cultures.
Le registre Familier : Celui qui parle utilise des

La Communication dans L'Organisation

user profile picture

Zero

8 Abonnés

10

Partager

Enregistrer

Voici une Synthèse, qui vous permettra de réviser la communication interpersonnelle au sein d'une organisation, Bonne Révision.

 

1ère

Modèles

Chapitre 4 La signification des signes verbaux et non verbaux varie selon les cultures. Le registre Familier : Celui qui parle utilise des mots et expressions populaires ou de l'argot par exemple. Le registre courant : C'est le langage usuel, le locuteur utilise du vocabulaire simple et des phrases correctes. Le registre soutenu : Il s'agit du langage littéraire dont le vocabulaire peut être recherché et même précieux. On peut repérer trois fonctions essentielles du langage dans le cadre du travail : - une fonction instrumentale : lorsqu'on donne des ordres, répartit des tâches, explique comment les réaliser ; - une fonction cognitive : lorsqu'on formule un besoin, un problème, que l'on fait part d'une décision, que l'on argumente pour convaincre ; - une fonction sociale : lorsqu'on établit le contact, parle de ses émotions, crée du lien social. La communication interpersonnelle n'est pas seulement faite de mots : regard, expressions faciales, gestes, attitudes, déplacement du corps sont susceptibles d'agir comme des signes et d'intervenir dans la régulation des activités humaines. Les signes sont des indices, la plupart du temps émis involontairement. Leur décodage par celui qui les voit se fait souvent de manière inconsciente. Les silences font autant partie de la communication interpersonnelle que des mots. En général, ils ne se font pas au hasard, Comme certains éléments...

Apprendre avec plaisir grâce à nous

Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs élèves !
Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs élèves !
Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.
Apprends ensemble avec d'autres élèves et aidez-vous mutuellement.
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !

Télécharger l'application

Légende alternative :

de la communication verbale, ils peuvent être bien ou mal placés, bien ou mal interprétés. -La distance qui sépare les individus influence leurs rapports et notamment leur communication. Elle est culturellement déterminée. Généralement, on distingue : -La distance intime, inférieure à 40 cm, qui mobilise tous les sens : vision, odorat, toucher. Si cette distance est imposée, l'individu tend à adopter une attitude de réserve et de défense ; -La distance personnelle, de 40 à 120 cm, c'est la distance habituelle dans les conversations courantes ; -La distance sociale, de 120 à 360 cm, qui sépare plus nettement les individus et leur permet de prendre du recul. Les détails intimes ne sont plus perceptibles. L'écoute active est une attitude compréhensive qui se traduit par la volonté de faciliter la prise de parole de son interlocuteur. Elle crée un climat favorable à la communication. L'empathie est le partage simultané d'états psychocorporels, qu'au même instant, les partenaires de l'interaction vivent et éprouvent un état semblable. La signification des mots utilisés dans la communication orale ou écrite varie selon le contexte, les personnes, leurs émotions, leur culture. Les signes non verbaux sont constitutifs de la relation qui se crée dans une communication interpersonnelle : posture, regard, mimique, auxquels on peut ajouter l'usage de l'espace et les codes vestimentaires.