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L'analyse du modèle économique des organisations
kaina
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MSGN - Chapitre 2
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Rédaction
Chapitre 2 : L'analyse du modèle économique des organisations I. Qu'est ce qu'un modèle économique (BM) décrit de façon détaillée de quelle manière une organisation fonctionne et va gagner de l'argent. Il se décompose en 3 principales dimensions, cohérentes : = Pendant la création, il faut choisir un modèle économique, les principaux : modèles traditionnels : vendre à un prix > aux coûts modèles plus originaux : l'usage : location la franchise : exploitation d'une marque avec une compensation financiere modèles plus innonvants : modèles de gratuité, plateformes, freemium, low-cost Ce que le BM permet: - Qui ? Quoi ?: Description de la proposition de valeur Comment ?: Description du mécanisme de création de valeur Combien ? Description du mode de génération des revenus - permet de concrétiser le projet de l'entrepreneur comprendre le fonctionnement global de l'activité de l’org. s'interroger sur la réelle réponses aux besoins du client/usager + sur sa capacité à se démarquer des concurrents convaincre les partenaires clés Un BM n'est pas figé, il faut évoluer et innover pour accompagner le développement de l'org. L'innovation peut porter sur le bien/service : nvx produits, améliorations d'un produit, intégration de nvx services.. Peut se fonder sur l'aspect du modèle économique : celui des modalités de mise à disposition d'un produit celui de fixation du prix la proposition à un autre public ou la démocratisation de...
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leur accès II. Les indicateurs de mesure de la création de valeur Avant de lancer son actv., le créateur doit s'assurer que celui-ci produise de la valeur. Pour une ent., un compte de résultat prévisionnel est établi. = permet de lister tous les produits et charges prévus pour les 3prochaines années et de mesurer les ind. de la création de valeur attendue. > basé sur des provisions donc incertain. La création de valeur consiste à garantir une rentabilité pour l'ent. peut se mesurer grâce à la VA. = mesure le supplément de richesse qu'une ent. apporte aux biens et aux services qu'elle se procure auprès de ses fournisseurs. VA= Marge commerciale + Production de l'exercice - Consommations en provenance des tiers 2eme ind. Le résultat prévu = Produit - Charges. Org. publiques : CVA s'évalue plutôt en tant qu'équilibre budgétaire (égalité entre les dépenses et les recettes) Egalement dimension sociale : indicateurs qualitatifs : résultats d'énquêtes de satisfactions, sondages... III. Les nouveaux modèles économiques liés à la transformation numérique Avec la transformation numérique, de nouveaux modèles économiques sont apparus. Pour faire face à un nouvel environnement, les modèles économiques sont parfois inatenus et se démarquues par leur rupture avec les modèles standards: Modèle de gratuité Modèle freenium Modèle low cost Plateformes Proposer un contenu grauit. Les revenus proviennent de dons par la commu., monétisation des données personnelles, commercialisation d'espaces publicitaires. Nécessite un grand nombre d'utilisateurs pour être performants Proposer un 1er produit gratuit>attirer l'utilisateur Transformer l'utilisateur en client >proposer un produit plus enrichi et payant. Mi gratuit-mi payant Offre de produits standards et épurés. Coûts réduits = prix bas Fonctions secondaires payantes Mettre en relation des acheteurs et des vendeurs Se rémunérer grâce à une commission sur leurs transactions
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