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L'analyse du modèle économique des organisations

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 Chapitre 2 : L'analyse du modèle économique des organisations
I. Qu'est ce qu'un modèle économique (BM)
décrit de façon détaillée de quelle

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Chapitre 2 : L'analyse du modèle économique des organisations I. Qu'est ce qu'un modèle économique (BM) décrit de façon détaillée de quelle manière une organisation fonctionne et va gagner de l'argent. Il se décompose en 3 principales dimensions, cohérentes : = Pendant la création, il faut choisir un modèle économique, les principaux : modèles traditionnels : vendre à un prix > aux coûts modèles plus originaux : l'usage : location la franchise : exploitation d'une marque avec une compensation financiere modèles plus innonvants : modèles de gratuité, plateformes, freemium, low-cost Ce que le BM permet: - Qui ? Quoi ?: Description de la proposition de valeur Comment ?: Description du mécanisme de création de valeur Combien ? Description du mode de génération des revenus - permet de concrétiser le projet de l'entrepreneur comprendre le fonctionnement global de l'activité de l’org. s'interroger sur la réelle réponses aux besoins du client/usager + sur sa capacité à se démarquer des concurrents convaincre les partenaires clés Un BM n'est pas figé, il faut évoluer et innover pour accompagner le développement de l'org. L'innovation peut porter sur le bien/service : nvx produits, améliorations d'un produit, intégration de nvx services.. Peut se fonder sur l'aspect du modèle économique : celui des modalités de mise à disposition d'un produit celui de fixation du prix la proposition à un autre public ou la démocratisation de...

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