Les contraintes et objectifs des agents économiques
Les limites de la rationalité
Les capacités humaines sont limitées, notamment par le temps disponible pour effectuer une recherche d'information complète avant de prendre une décision.
L'objectif du consommateur
Le consommateur cherche à maximiser son utilité satisfaction et réalise donc des arbitrages qui dépendent:
- De ses préférences personnelles
- Des prix des biens et services
- De ses contraintes notammentbudgeˊtaires
La valeur des biens et services est liée à leur rareté et à leur utilité marginale.
Définition importante: L'utilité marginale représente la satisfaction supplémentaire procurée par la consommation d'une unité additionnelle d'un bien. Plus on consomme d'un même bien, plus l'utilité marginale tend à diminuer.
Un consommateur rationnel sera moins attiré par un bien qui lui procure peu d'utilité, et la valeur qu'il accorde à un bien dépend également de sa rareté.
L'objectif du producteur
Le producteur vise à maximiser son profit en prenant des décisions concernant:
- Le type de produit à fabriquer
- Les quantités à produire
- Les moyens de production à utiliser
Le profit se calcule: Profit = Chiffre d'affaires - Coûts
= Quantiteˊvendue×Prixdevente - Coûts