L'importance des investissements directs à l'étranger (IDE)
Les investissements directs à l'étranger (IDE) sont un aspect crucial des activités des firmes multinationales. Ils représentent l'acquisition, la prise de participation ou la création d'une entreprise à l'étranger par une entreprise non résidente dans le pays d'accueil.
Définition: Un IDE implique l'acquisition d'un intérêt durable dans une entreprise étrangère, visant à exercer une influence significative sur sa gestion.
Les principaux pays investisseurs à l'étranger incluent l'Union européenne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, Hong Kong, la Suisse, le Japon, la Belgique, le Canada et les Pays-Bas. Du côté des pays receveurs d'IDE, on trouve en tête les États-Unis, suivis par le Royaume-Uni, la France, la Belgique, la Chine, l'Allemagne, le Brésil, Singapour et la Suisse.
Les raisons de l'implantation à l'étranger des FMN sont multiples :
- Accès aux marchés de matières premières
- Coûts du travail moins élevés
- Taux de change favorables
- Niveaux de fiscalité avantageux
- Coûts de transport réduits
- Demande croissante et taille importante du marché
- Effet d'agglomération et existence d'infrastructures
Highlight: Les firmes multinationales assurent environ deux tiers du commerce mondial, dont un tiers par des échanges intrafirme (entre filiales d'une même FMN) et deux tiers par des échanges extrafirme (entre clients et fournisseurs indépendants).