Les types de concurrence
La concurrence directe s'établit entre produits positionnés dans le même segment de marché. Par exemple, iPhone et Android sont des concurrents directs car ils proposent des smartphones avec des fonctionnalités similaires.
La concurrence indirecte existe entre segments différents de produits qui sont néanmoins substituables. Par exemple, voyager en train ou en voiture représente une concurrence indirecte car ces deux moyens répondent au même besoin de déplacement.
La concurrence générique implique des produits totalement différents qui répondent pourtant au même besoin fondamental. La communication à distance peut se faire par téléphone, email ou visioconférence, constituant ainsi une concurrence générique.
Les distributeurs sont les lieux de vente, physiques ou virtuels, où les produits sont commercialisés. Ils jouent un rôle essentiel dans la chaîne de valeur marketing.
Exemple Pratique : Carrefour fait face à une concurrence directe avec d'autres hypermarchés comme Leclerc, mais aussi à une concurrence indirecte avec des enseignes spécialisées (comme Darty pour l'électroménager) et même avec des sites de e-commerce comme Amazon. Les 4 types de concurrence (directe, indirecte, générique et d'image) influencent directement la stratégie marketing de l'entreprise.