Matières

Matières

Plus

Stratégie de spécialisation et diversification - Avantages et inconvénients CH8

Ouvrir

8

0

user profile picture

Célia

12/03/2022

STMG

management - CH8 diversification ou spécialisation

Stratégie de spécialisation et diversification - Avantages et inconvénients CH8

La stratégie de spécialisation et de diversification sont deux approches distinctes pour le développement d'une entreprise. Chacune présente des avantages et des inconvénients spécifiques.

  • La stratégie de spécialisation se concentre sur un seul domaine d'activité
  • La stratégie de diversification implique l'expansion vers de nouveaux marchés ou produits
  • Les deux stratégies ont des impacts différents sur la compétitivité, les risques et la croissance de l'entreprise
...

12/03/2022

252

□ [CH 8 - diversification
- diversification ou spécialisation
options stratégiques différentes
stratégie de spécialisation -
=
domaine
I
• u

Voir

Types de stratégies de diversification

La stratégie de diversification implique l'investissement dans des domaines différents et nouveaux par rapport au métier initial de l'entreprise. Il existe trois types principaux de diversification :

  1. Diversification horizontale : L'entreprise développe de nouveaux produits pour le même marché.

Exemple: Un fabricant de yaourts qui se lance dans la production de fromages.

  1. Diversification verticale : L'entreprise prend le contrôle d'une partie de sa filière, en amont (fournisseurs) ou en aval (distributeurs).

Exemple: Un constructeur automobile qui rachète son fournisseur de pneus.

  1. Diversification conglomérale : L'entreprise lance de nouveaux produits sur de nouveaux marchés sans lien avec son activité principale.

Exemple: Une entreprise de télécommunications qui se lance dans l'industrie du divertissement.

Les avantages de la stratégie de diversification sont nombreux :

  • Répartition des risques
  • Acquisition d'une nouvelle notoriété
  • Amélioration de la rentabilité
  • Développement sur des marchés porteurs
  • Sécurisation de la pérennité de l'entreprise

Highlight: La diversification permet d'accroître et de sécuriser la clientèle de l'entreprise.

Cependant, cette stratégie présente aussi des défis :

  • Gestion complexe des différentes activités
  • Coûts élevés de mise en œuvre
  • Risque de confusion dans l'esprit des consommateurs

Vocabulary: La pérennité désigne la capacité d'une entreprise à survivre et à se développer sur le long terme.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

17 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 17 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Stratégie de spécialisation et diversification - Avantages et inconvénients CH8

user profile picture

Célia

@celia.pct

·

55 Abonnés

Suivre

La stratégie de spécialisation et de diversification sont deux approches distinctes pour le développement d'une entreprise. Chacune présente des avantages et des inconvénients spécifiques.

  • La stratégie de spécialisation se concentre sur un seul domaine d'activité
  • La stratégie de diversification implique l'expansion vers de nouveaux marchés ou produits
  • Les deux stratégies ont des impacts différents sur la compétitivité, les risques et la croissance de l'entreprise
...

12/03/2022

252

 

1ère

 

STMG

8

□ [CH 8 - diversification
- diversification ou spécialisation
options stratégiques différentes
stratégie de spécialisation -
=
domaine
I
• u

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Types de stratégies de diversification

La stratégie de diversification implique l'investissement dans des domaines différents et nouveaux par rapport au métier initial de l'entreprise. Il existe trois types principaux de diversification :

  1. Diversification horizontale : L'entreprise développe de nouveaux produits pour le même marché.

Exemple: Un fabricant de yaourts qui se lance dans la production de fromages.

  1. Diversification verticale : L'entreprise prend le contrôle d'une partie de sa filière, en amont (fournisseurs) ou en aval (distributeurs).

Exemple: Un constructeur automobile qui rachète son fournisseur de pneus.

  1. Diversification conglomérale : L'entreprise lance de nouveaux produits sur de nouveaux marchés sans lien avec son activité principale.

Exemple: Une entreprise de télécommunications qui se lance dans l'industrie du divertissement.

Les avantages de la stratégie de diversification sont nombreux :

  • Répartition des risques
  • Acquisition d'une nouvelle notoriété
  • Amélioration de la rentabilité
  • Développement sur des marchés porteurs
  • Sécurisation de la pérennité de l'entreprise

Highlight: La diversification permet d'accroître et de sécuriser la clientèle de l'entreprise.

Cependant, cette stratégie présente aussi des défis :

  • Gestion complexe des différentes activités
  • Coûts élevés de mise en œuvre
  • Risque de confusion dans l'esprit des consommateurs

Vocabulary: La pérennité désigne la capacité d'une entreprise à survivre et à se développer sur le long terme.

□ [CH 8 - diversification
- diversification ou spécialisation
options stratégiques différentes
stratégie de spécialisation -
=
domaine
I
• u

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Stratégie de spécialisation vs diversification

La stratégie de spécialisation consiste à se concentrer sur un seul domaine d'activité spécifique (DAS). Cette approche permet à l'entreprise de devenir experte dans son domaine et de développer des avantages concurrentiels significatifs.

Définition: Un DAS (Domaine d'Activité Spécifique) représente une division de l'entreprise partageant les mêmes ressources et concurrents.

Les avantages de la stratégie de spécialisation incluent :

  • Le renforcement de la position sur le marché
  • Le développement d'une image d'expert
  • L'amélioration des compétences spécifiques
  • L'investissement dans des services et produits innovants
  • Les économies d'échelle dans la production

Highlight: La spécialisation permet de devenir "le meilleur" dans un domaine spécifique.

Cependant, cette stratégie comporte aussi des risques importants :

  • La dépendance à un seul produit ou marché
  • La vulnérabilité face aux changements de l'environnement
  • La menace de nouveaux produits ou concurrents

Exemple: Une entreprise spécialisée dans la production de smartphones pourrait être fortement impactée par l'émergence d'une nouvelle technologie de communication.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

17 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 17 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.