Analyse détaillée du microenvironnement et du macroenvironnement
Dans le microenvironnement, plusieurs acteurs clés doivent être analysés. Les concurrents (directs, indirects et potentiels) créent une rivalité qui influence directement la position de l'entreprise. Les clients représentent un pouvoir de négociation plus ou moins important selon leur part dans le chiffre d'affaires, leur nombre et leur pouvoir d'achat.
Les fournisseurs dematieˋrespremieˋres,decapitauxoudemain−d′œuvre peuvent également exercer un pouvoir de négociation qui affecte les marges de l'entreprise. Enfin, les distributeurs et leur nature déterminent les marges de manœuvre de l'organisation.
Le macroenvironnement représente l'environnement éloigné de l'entreprise. Il comprend des facteurs politiques (fiscalité, protection sociale), économiques (inflation, chômage, pouvoir d'achat), socioculturels (pyramide des âges, habitudes), technologiques (R&D, cycles d'obsolescence), écologiques (empreinte écologique) et légaux (droit du travail, droit de la consommation).
🔄 Méthode efficace : Pour réaliser un tableau diagnostic interne et externe complet, utilise l'approche PESTEL pour le macroenvironnement. C'est un moyen simple de n'oublier aucun facteur externe important !