Page 1 : Définition et Types d'Organisations
Une organisation définition management est présentée comme un groupe structuré et organisé d'individus partageant un but commun et mettant en œuvre des actions pour l'atteindre. Cette définition souligne l'importance de l'action collective et de l'utilisation de ressources variées.
Définition: Une organisation est un groupe structuré d'individus partageant un but commun et mettant en œuvre des actions basées sur des ressources variées pour l'atteindre.
Les 3 types d'organisation sont détaillés :
- Entreprise : Sa finalité d'une organisation STMG est lucrative, visant à réaliser du profit.
- Organisation publique : Elle a une finalité non lucrative, cherchant à satisfaire l'intérêt général.
- Association : Également non lucrative, elle poursuit des objectifs autres que la réalisation de profit, comme venir en aide aux plus démunis.
Exemple: Une association caritative visant à aider les sans-abri illustre le type d'organisation associative avec une finalité non lucrative.
Le document présente ensuite un tableau caractéristique d'une organisation, essentiel pour comprendre comment caractériser une organisation. Ce tableau inclut :
- Objet social
- Type (lucratif ou non lucratif)
- But
- Siège social
- Ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles
Highlight: Les ressources d'une organisation comprennent les salariés (humaines), le capital et le chiffre d'affaires (financières), les machines et outils (matérielles), ainsi que les logos et marques (immatérielles).