Les organisations et la société : enjeux éthiques et sociétaux
Ce chapitre examine comment les organisations peuvent répondre aux attentes de la société en matière d'éthique et de responsabilité. Il aborde les différents domaines où les entreprises doivent faire preuve de transparence et d'engagement, notamment sur le plan financier, environnemental et social.
Définition: L'éthique est une réflexion sur le comportement à adopter pour rendre le monde humainement habitable. La déontologie regroupe les règles et devoirs auxquels sont soumis les membres d'une même profession.
Le texte souligne l'importance de lutter contre les mauvaises pratiques comme le lobbying, le greenwashing ou le socialwashing. Il présente les caractéristiques d'une organisation éthique et civique, qui respecte des valeurs humanistes et s'engage dans des actions d'intérêt général.
Highlight: Une organisation éthique doit respecter la vie privée, la dignité, l'égalité homme-femme, promouvoir la diversité inclusive et assurer la transparence de son activité.
Vocabulaire: La démocratie participative désigne l'exercice du pouvoir qui repose sur la participation des citoyens à la vie publique et, par extension, la participation des salariés aux décisions de l'entreprise.