Le parcours digestif et les transformations des aliments
Tous les aliments que tu manges suivent le même chemin dans ton tube digestif, du début à la fin. Pendant ce trajet, ils subissent des transformations importantes pour devenir des nutriments que ton corps peut utiliser.
Ces aliments sont transformés grâce à deux types d'actions: l'action mécanique (par les muscles qui broient et mélangent) et l'action chimique (par les enzymes qui découpent). Les enzymes sont comme des ciseaux spécialisés qui découpent les grosses molécules en plus petites. Il existe différentes enzymes pour chaque type d'aliment: les protéases pour les protéines, l'amylase pour l'amidon et les lipases pour les lipides.
L'intestin grêle est l'endroit où la transformation des aliments en nutriments est complète. Sa paroi possède une énorme surface d'échange (250 m²!) grâce aux replis des villosités intestinales. De plus, il est très bien irrigué par de nombreux capillaires sanguins et sa paroi est fine et perméable, ce qui permet l'absorption intestinale.
💡 Le tube digestif s'adapte selon notre régime! Savais-tu que le cæcum est plus développé chez les herbivores que chez les omnivores comme nous?
Pour rester en bonne santé, il faut maintenir un équilibre alimentaire entre l'énergie que tu consommes et celle que tu dépenses. Si tu manges plus que nécessaire, tu prends du poids et risques des maladies. À l'inverse, manger trop peu peut causer une perte de poids et des carences. Une bonne hygiène de vie est la clé!