Caractères de l'individu et programme génétique
Chaque personne possède des caractères qui la définissent. Certains sont communs à tous les humains, comme la bipédie et le langage - ce sont des caractères spécifiques à l'espèce humaine. D'autres sont propres à chaque individu et peuvent être héréditaires (comme la couleur des yeux ou des cheveux) ou non héréditaires (comme le bronzage).
Le phénotype représente l'ensemble des caractères visibles d'un individu, qu'ils soient transmis par les parents ou acquis au cours de la vie. Certains caractères individuels sont définitifs, tandis que d'autres sont temporaires et peuvent changer.
L'information génétique qui détermine ces caractères est localisée dans le noyau des cellules, plus précisément dans les chromosomes. Ces structures filamenteuses colorées sont le support matériel de toutes les informations qui te définissent.
💡 Le savais-tu ? La différence entre un caractère héréditaire et non héréditaire est simple : le premier est inscrit dans ton ADN et transmis par tes parents (comme la couleur naturelle de tes cheveux), tandis que le second est acquis durant ta vie (comme une cicatrice ou un bronzage).