L'arc réflexe et la contraction musculaire
Tout commence par un stimulus qui est capté par un récepteur sensoriel. Ce stimulus génère un message nerveux codé en potentiels d'action qui circule dans les neurones sensoriels. Ce message suit un trajet précis appelé arc réflexe.
Le message nerveux atteint ensuite la moelle épinière par la corne dorsale, où s'effectue un relais synaptique crucial. À cet endroit, l'information est transmise du neurone sensoriel au motoneurone. Les 5 éléments de l'arc réflexe comprennent le récepteur sensoriel, le neurone sensitif, le centre nerveux, le neurone moteur et l'effecteur.
Le motoneurone conduit le message jusqu'à la synapse neuromusculaire où l'acétylcholine est libérée. Ce neurotransmetteur déclenche un potentiel d'action dans la cellule musculaire, provoquant l'ouverture des canaux calciques. L'augmentation de la concentration en ions calcium (Ca²⁺) dans le cytosol, provenant du réticulum sarcoplasmique, est l'élément déclencheur de la contraction musculaire.
💡 À retenir : Le calcium joue un rôle fondamental dans la contraction musculaire. Sans la libération de Ca²⁺ depuis le réticulum sarcoplasmique vers le cytosol, les muscles ne pourraient pas se contracter, même en présence d'un signal nerveux.