La traduction : de l'ARN messager à la protéine
La traduction est la deuxième étape majeure dans la synthèse des protéines, se déroulant dans le cytoplasme de la cellule. Cette étape implique la conversion de l'information contenue dans l'ARN messager en une séquence d'acides aminés formant une protéine.
Vocabulary: Le ribosome est la structure cellulaire responsable de la traduction de l'ARN messager en protéine.
Le processus de traduction suit un sens de la traduction 5' 3' le long de l'ARN messager. Le ribosome se déplace le long de l'ARN messager, lisant les codons et assemblant les acides aminés correspondants pour former la chaîne polypeptidique.
Highlight: Les étapes de la traduction des protéines comprennent l'initiation, l'élongation et la terminaison.
Le schéma de la traduction SVT montre clairement comment les acides aminés sont ajoutés séquentiellement pour former la protéine. Chaque codon de l'ARN messager correspond à un acide aminé spécifique.
Example: Dans l'image, on peut voir que le codon "TCG" correspond à l'acide aminé Sérine (Ser), "GAC" à l'Acide aspartique (Asp), et ainsi de suite.
La traduction est un processus complexe qui implique de nombreuses molécules et structures cellulaires, y compris les ARN de transfert (ARNt) qui apportent les acides aminés au ribosome.
Definition: Les étapes de la traduction génétique comprennent la reconnaissance du codon par l'ARNt approprié, la formation de la liaison peptidique entre les acides aminés, et le déplacement du ribosome au codon suivant.
Ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'un codon stop soit atteint, signalant la fin de la traduction et la libération de la protéine nouvellement synthétisée.