Réseaux trophiques et dynamique des écosystèmes
Le réseau trophique, aussi connu sous le nom de chaîne alimentaire d'un écosystème, illustre les relations alimentaires entre les différents organismes. Il se compose de plusieurs niveaux :
- Producteurs primaires : Absorbent le CO2 par photosynthèse pour produire de la biomasse.
- Consommateurs primaires : Organismes herbivores.
- Consommateurs secondaires : Organismes carnivores.
- Décomposeurs : Recyclent la matière organique en matière minérale.
Vocabulary: Le réseau trophique représente les flux d'énergie et de matière au sein d'un écosystème.
À chaque niveau trophique, il y a une perte de biomasse car l'être vivant n'est pas consommé entièrement, et les excréments ne sont pas totalement assimilés. Une partie de l'énergie est utilisée pour les fonctions vitales de l'organisme.
Le bilan d'un écosystème peut être positif eˊcosysteˋmeenbonnesanteˊ ou négatif eˊcosysteˋmeendanger, selon la différence entre les matières entrantes et sortantes.
Highlight: Un écosystème n'est jamais stable, il montre une dynamique spatio-temporelle qui peut être perturbée.
Les écosystèmes ont une capacité de résilience, leur permettant de se restaurer après une perturbation. Cependant, cette résilience n'est possible que jusqu'à un certain seuil de perturbation.
L'espèce humaine est en interaction avec d'autres espèces et dépend donc de ses relations avec les autres organismes. Les services écosystémiques sont des bénéfices offerts gratuitement par les écosystèmes à l'humanité.