Les zones de subduction et le magmatisme explosif
Les zones de subduction sont des régions où la lithosphère océanique plonge dans le manteau. Ces zones sont caractérisées par un volcanisme explosif et la formation de chaînes de montagnes.
Le magmatisme en zone de subduction est à l'origine de roches spécifiques :
- Les roches volcaniques comme l'andésite et la rhyolite
- Les roches plutoniques comme la diorite et le granite
Ces roches se distinguent par leur teneur en quartz, feldspaths et silice, ainsi que par leur structure microlithiquepourlesrochesvolcaniques,grenuepourlesrochesplutoniques.
Exemple: Le volcan Pinatubo aux Philippines, le Mont St-Helens aux États-Unis et le Vésuve en Italie sont des exemples typiques de volcans de zone de subduction.
L'accrétion continentale, qui correspond à l'ajout de matière aux continents, est un processus important dans les zones de subduction. Elle résulte de la formation de nouveaux matériaux magmatiques et de la déformation des roches existantes.
Le magmatisme en zone de subduction est un processus complexe qui implique la fusion partielle du manteau métasomatisé par les fluides libérés de la plaque plongeante. Ce processus explique la composition particulière des magmas produits dans ces zones et leur caractère explosif.