L'origine de la spécialisation cellulaire et la structure de l'ADN
Savais-tu que toutes les cellules de ton corps proviennent d'une seule cellule ? Incroyable, mais vrai ! Toutes tes cellules spécialisées possèdent exactement les mêmes gènes, mais ce qui les différencie, c'est quels gènes elles expriment. Quand un gène est actif, il permet la fabrication de molécules spécifiques qui déterminent la fonction de la cellule.
L'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est le support de l'[information génétique](https://knowunity.fr/knows/svt-informations-genetiques-d5379f06-dcfe-425f-bd5d-cd4f6f0a6a67?utm_source=seo_link). Cette molécule impressionnante est composée de deux chaînes de nucléotides enroulées en double hélice. Ces chaînes sont complémentaires, ce qui signifie qu'elles s'emboîtent parfaitement.
Il existe seulement 4 types de nucléotides différents, qui s'associent toujours par paires spécifiques : l'adénine (A) s'associe avec la thymine (T), et la cytosine (C) avec la guanine (G). C'est l'ordre de succession de ces nucléotides qui constitue le message génétique, un peu comme les lettres forment des mots dans une phrase.
💡 À retenir : C'est la séquence des nucléotides qui détermine l'information génétique d'un gène, tout comme l'ordre des lettres détermine le sens d'un mot. La longueur de cette séquence peut varier d'un gène à l'autre.