La rencontre des cellules reproductrices et la fécondation
Le processus de fécondation humaine expliqué commence par un rapport sexuel. Les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin et entreprennent un voyage à travers le système reproducteur féminin. Ils franchissent le col de l'utérus, traversent l'utérus et remontent dans les trompes où a lieu la rencontre avec l'ovule. La fécondation se produit lorsqu'un spermatozoïde pénètre dans l'ovule.
Vocabulary: La fécondation est la fusion de deux gamètes qui donnera naissance à la cellule œuf.
Après la fécondation, l'embryon nouvellement formé redescend dans l'utérus où il s'implante. Ce processus est appelé nidation.
Definition: La nidation est l'implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine.
Développement de l'embryon et du fœtus jusqu'à la naissance
Le développement embryonnaire et foetal suivi s'étend normalement sur une période de 9 mois. Les deux premiers mois constituent la phase embryonnaire, caractérisée par la formation des principaux organes.
Highlight: Du troisième mois jusqu'à la naissance, l'embryon devient un fœtus, et les organes continuent de se développer pendant cette phase fœtale.
Vocabulary: Un embryon est un organisme en développement au début de la grossesse, tandis qu'un fœtus est un organisme dont les organes sont formés mais qui continue à se développer jusqu'à l'accouchement.
Les échanges entre la mère et le fœtus
Les échanges placenta-mère nourrisson sont cruciaux pour le développement du fœtus. Le fœtus prélève dans le sang maternel les nutriments et le dioxygène nécessaires à sa croissance. En retour, il rejette les déchets produits, tels que le dioxyde de carbone et l'urée.
Example: Le placenta agit comme une interface d'échange entre la mère et le fœtus, permettant le passage des nutriments et l'élimination des déchets.
Ces échanges vitaux se font à travers le placenta, auquel le fœtus est relié par le cordon ombilical. Ce système sophistiqué assure la nutrition et l'oxygénation du fœtus tout au long de la grossesse, tout en éliminant les déchets métaboliques.