Diversité et stabilité génétique des individus - SVT 3ème: exercices corrigés et PDF

Djahlya

@dba_08

·

2 Abonnés

Suivre

La diversité et stabilité génétique des individus est un concept fondamental en biologie. Ce sujet explore les caractéristiques héréditaires, la structure cellulaire, et les mécanismes de transmission génétique. Il aborde également l'importance du caryotype dans l'étude de la génétique humaine.

• La cellule est l'unité de base du vivant, composée d'une membrane, d'un noyau et du cytoplasme
  • Les caractères spécifiques définissent une espèce, tandis que les caractères individuels créent la diversité au sein de l'espèce
  • Les caractères héréditaires se transmettent de génération en génération, contrairement aux modifications environnementales
  • Le caryotype est un outil essentiel pour étudier la structure chromosomique et détecter des anomalies génétiques

02/01/2023

Diversité et stabilité des êtres vivants

Ce chapitre explore les fondements de la diversité et stabilité génétique des individus, un concept crucial en SVT pour les élèves de 3ème. Il commence par une introduction à la structure cellulaire, élément fondamental de tout organisme vivant.

Vocabulary: La cellule est composée de trois parties principales : la membrane, le noyau et le cytoplasme.

Le document aborde ensuite la notion de caractères spécifiques, qui sont propres à une espèce mais présentent des variations individuelles. Ces caractères sont essentiels pour la classification des êtres vivants.

Definition: Les caractères héréditaires sont ceux qui se transmettent plus ou moins de génération en génération.

Il est important de noter que certains caractères peuvent être modifiés par des facteurs environnementaux, comme le bronzage, le poids ou la musculature. Cependant, ces modifications ne sont pas héréditaires.

Example: Le bronzage, le poids, un nez cassé ou la musculature sont des exemples de caractères modifiés par l'environnement mais non héréditaires.

Le texte introduit ensuite le concept d'arbre généalogique, un outil visuel pour représenter les liens de parenté au sein d'une famille. Il explique également la notion de chromosome, décrit comme de longs filaments d'ADN.

Highlight: Le caryotype est une présentation ordonnée par paire, du plus petit au plus grand, des chromosomes présents dans le noyau d'une cellule.

Le document fournit une illustration d'un caryotype humain masculin normal, montrant 23 paires de chromosomes, y compris les chromosomes sexuels XY.

Enfin, le texte définit des termes clés en génétique :

Vocabulary:

• Un caractère est une particularité observable directement ou indirectement, pouvant être décrite très précisément.
  • Un allèle est une version d'un gène.
  • Un gène est une portion de chromosome codant pour une information génétique.

Example: Le gène codant pour le groupe sanguin existe en plusieurs versions : les allèles A, B, et O.

Cette leçon fournit une base solide pour comprendre l'origine de la diversité génétique des individus et la stabilité génétique, des concepts essentiels pour les études ultérieures en biologie et génétique.

3.

2 Abonnés

Suivre

02/01/2023

Diversité et stabilité des êtres vivants

Enfin, le texte définit des termes clés en génétique :

Vocabulary:

• Un allèle est une version d'un gène.
  • Un gène est une portion de chromosome codant pour une information génétique.

3.