La nutrition des animaux
Imagine que tes organes sont comme des petites usines qui bossent 24h/24. Les muscles par exemple chopent du glucose et de l'oxygène directement dans ton sang pour fonctionner. En échange, ils balancent du dioxyde de carbone et d'autres déchets - c'est du donnant-donnant !
L'appareil respiratoire fait le boulot de livrer l'oxygène de l'air jusqu'à tes organes. Selon où tu vis (dans l'eau ou sur terre), cet appareil change complètement - les poissons ont des branchies, toi tu as des poumons !
La digestion, c'est le job de ton appareil digestif. Les aliments que tu manges sont souvent des grosses molécules qui ne peuvent pas passer directement dans ton sang. Tes sucs digestifs les découpent en morceaux super petits qui peuvent enfin traverser la paroi de ton intestin.
Tes reins jouent les agents de nettoyage en filtrant ton sang. Ils éliminent les déchets azotés (surtout quand tu manges de la viande) et évacuent tout ce qui est en trop comme l'eau ou le sel dans ton urine.
💡 **Astuce exam ** Retiens que tous les organes d'échange (poumons, intestin, reins) ont des surfaces grandes, fines et riches en vaisseaux sanguins - c'est leur secret pour être super efficaces !