La Soufrière : Un volcan actif des Caraïbes
La Soufrière est un stratovolcan actif présent sur deux îles des Caraïbes : Saint-Vincent et la Guadeloupe. Ces deux volcans, bien que portant le même nom, ont des histoires éruptives distinctes.
Définition : Un stratovolcan est un volcan conique composé de multiples couches de lave solidifiée, de cendres et d'autres matériaux volcaniques.
Sur l'île de Saint-Vincent, la Soufrière occupe les deux tiers sud-ouest de l'île. Elle a connu au moins dix éruptions depuis 1718, la dernière datant de 1979-1980, qui a malheureusement causé des pertes humaines.
Highlight : La Soufrière de Saint-Vincent forme une caldeira de 3 kilomètres de large, partiellement ouverte sur la mer suite à un effondrement.
En Guadeloupe, la Soufrière est la plus haute montagne de l'île, située dans le département français d'outre-mer. Ce volcan de la Soufrière en Guadeloupe a connu au moins 16 éruptions depuis le 17e siècle, les deux dernières ayant eu lieu en 1976 et 1977.
Vocabulaire : Le nom "Soufrière" vient du français "soufre", en référence aux sources d'eau chaude riches en soufre présentes sur le site.
La commune de Saint-Claude, où se trouve la Soufrière de Guadeloupe, abrite également un lac de cratère voisin appelé Grande Soufrière ou Grand Cul-de-sac Marin. Ce lac, formé suite à une éruption en 1493, est considéré comme l'un des lieux les plus sacrés de la Guadeloupe, chargé d'une histoire douloureuse liée à l'esclavage.