La reproduction sexuée chez les êtres humains
La reproduction sexuée chez les êtres humains est un processus complexe qui implique la fusion d'une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) et d'une cellule reproductrice femelle (ovule). Cette fusion, appelée fécondation, marque le début du développement d'un nouvel individu.
Vocabulaire: La reproduction sexuée est définie comme la formation d'un nouvel individu à partir de la rencontre entre une cellule reproductrice mâle et une cellule reproductrice femelle.
L'appareil génital, composé de l'ensemble des organes dédiés à la reproduction, joue un rôle crucial dans ce processus. Chez la femme, il comprend notamment les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus et le vagin. Chez l'homme, il inclut les testicules, les canaux déférents, la prostate et le pénis.
Définition: L'appareil génital est l'ensemble des organes affectés à la reproduction.
La puberté est une étape importante dans le développement sexuel humain. Elle se manifeste généralement entre 10 et 14 ans et se poursuit jusqu'à 18-21 ans. C'est durant cette période que les caractères sexuels secondaires apparaissent, transformant progressivement les enfants en adultes capables de se reproduire.
Highlight: La puberté marque l'apparition des caractères sexuels secondaires et la transition vers la maturité sexuelle.
Chez les filles, la puberté se caractérise par le développement de la poitrine, l'élargissement du bassin, l'apparition de la pilosité pubienne et axillaire, et le début des règles. Les règles, ou menstruations, sont l'élimination cyclique de la muqueuse utérine sous forme d'écoulement sanguin par le vagin.
Chez les garçons, la puberté se manifeste par la mue de la voix, l'apparition de la barbe, l'élargissement des épaules, le développement de la pilosité pubienne et axillaire, et le début des éjaculations. L'éjaculation est l'émission d'un liquide blanc et laiteux (le sperme) par le pénis.
Exemple: Les changements physiques à la puberté incluent, pour les garçons, la mue de la voix et l'apparition de la barbe, et pour les filles, le développement de la poitrine et l'élargissement du bassin.