Le métabolisme des levures
Le métabolisme cellulaire est l'ensemble des transformations biochimiques se déroulant à l'intérieur des cellules pour assurer leurs besoins énergétiques. La respiration cellulaire est une réaction métabolique clé qui transforme la matière organique, comme le glucose, en présence d'oxygène. Ce processus se déroule dans un organite spécifique appelé mitochondrie.
Définition: Une cellule hétérotrophe est un type de cellule qui utilise des molécules organiques pour produire de l'énergie et ses propres molécules. Les levures en sont un exemple.
Highlight: L'équation de la respiration cellulaire peut être résumée ainsi : C6H12O6 + O2 => 6(CO2) + 6(H2O) + énergie
Le document présente également un schéma détaillé d'une cellule végétale, mettant en évidence ses différents composants tels que le noyau, les ribosomes, l'appareil de Golgi, les mitochondries et les chloroplastes.
Le métabolisme des cellules chlorophylliennes
Les cellules végétales chlorophylliennes réalisent la photosynthèse, un processus qui leur permet de produire des molécules organiques comme le glucose à partir de CO2 et d'eau, en utilisant l'énergie lumineuse. Ce processus se déroule dans les chloroplastes, un autre type d'organite cellulaire.
Définition: Une cellule autotrophe est capable d'utiliser des molécules minérales (CO2, eau) pour produire ses propres molécules organiques grâce à la photosynthèse.
Highlight: L'équation de la photosynthèse peut être résumée ainsi : 6CO2 + 6H2O => C6H12O6 + 6(O2)
Il est important de noter que les cellules chlorophylliennes sont également capables de respirer, car elles possèdent aussi des mitochondries.