Échange de matière et d'énergie
Cette page conclut le chapitre en expliquant les échanges de matière et d'énergie entre les cellules et leur environnement.
Les cellules échangent constamment de la matière et de l'énergie avec d'autres cellules de l'organisme et avec leur environnement. Par exemple, elles peuvent capter l'énergie lumineuse ou participer à une chaîne alimentaire. Cette matière est transformée via différentes voies métaboliques et porte une certaine quantité d'énergie.
Exemple: Une cellule chlorophyllienne capte l'énergie lumineuse pour réaliser la photosynthèse, produisant ainsi de la matière organique qui pourra être utilisée par d'autres cellules.
Les différents métabolismes des êtres vivants sont interconnectés. Par exemple, sans le glucose produit par la photosynthèse, il n'y aurait pas de respiration possible pour de nombreux organismes.
Highlight: L'interconnexion des différents métabolismes cellulaires forme un réseau complexe d'échanges de matière et d'énergie entre les organismes.
Le schéma présenté illustre ces échanges entre différents types de cellules :
- Les cellules chlorophylliennes réalisent la photosynthèse, produisant de la matière organique et de l'oxygène.
- Les cellules non-chlorophylliennes et les cellules animales utilisent cette matière organique et l'oxygène pour la respiration, libérant de l'énergie et du CO₂.
Vocabulaire: Métabolisme autotrophe : capacité d'un organisme à produire sa propre matière organique à partir de matière minérale.
Vocabulaire: Une cellule hétérotrophe : cellule qui doit obtenir sa matière organique de son environnement, ne pouvant pas la produire elle-même.
Ce cycle d'échanges souligne l'importance de la compréhension du métabolisme cellulaire dans l'étude des écosystèmes et des interactions entre les organismes.