Les causes du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique : causes et conséquences est un sujet crucial de notre époque. Les activités humaines depuis deux siècles, et plus particulièrement ces dernières années, perturbent le climat de manière significative. Les émissions de gaz à effet de serre entraînent une augmentation de l'effet de serre naturel, provoquant une hausse de la température moyenne à la surface de la planète.
Définition: Les gaz à effet de serre sont principalement émis par la production d'électricité, le chauffage des habitations, les activités agricoles, le fonctionnement des industries et les transports.
Le mécanisme de l'effet de serre est illustré par un schéma montrant comment le rayonnement solaire est absorbé et renvoyé par la Terre, avec une partie piégée par les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, conduisant à une hausse de la température.
Highlight: L'augmentation de la température moyenne du globe depuis le milieu du XXe siècle commence à avoir des effets notables sur notre environnement.
Les conséquences du changement climatique sont multiples et préoccupantes :
- Hausse du niveau de l'océan
- Modification de la biosphère
- Expansion des déserts
- Apparition de réfugiés climatiques
- Raréfaction de l'eau douce
- Acidification des océans
- Fonte des glaciers affectant les variations du niveau marin
- Modification des écosystèmes avec migration et disparition d'espèces
Pour faire face à ces défis, des scénarios sont élaborés par les scientifiques pour prévoir les évolutions futures et des projets de protection sont imaginés afin de limiter les risques naturels.
Vocabulary: La COP (Conférence des Parties) est un événement annuel réunissant les pays signataires de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques pour négocier des engagements et faire le point sur l'application de la Convention.
Les solutions pour réduire l'impact du réchauffement climatique incluent des gestes quotidiens simples :
- Éteindre la lumière en sortant d'une pièce
- Privilégier la marche ou le vélo pour les petits trajets
- Éteindre complètement les appareils électriques au lieu de les laisser en veille
- Adapter son habillement et baisser le chauffage à la maison
Ces actions contribuent à diminuer la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l'atmosphère.