Les différents types de greffes et le concept de soi et non-soi
Ce chapitre aborde les différents types de greffes humaines et le concept fondamental du soi et du non-soi en immunologie. Les greffes sont classées en trois catégories principales selon la relation génétique entre le donneur et le receveur.
Définition: L'autogreffe est une greffe et transplantation où le donneur et le receveur sont la même personne.
L'allogreffe implique un donneur et un receveur de la même espèce mais génétiquement différents, comme des membres d'une même famille. La xénogreffe, quant à elle, concerne des espèces différentes.
Highlight: Le rejet de greffe est souvent un signe que le système immunitaire reconnaît le greffon comme du non-soi.
Le concept de soi correspond aux constituants propres de l'organisme qui ne déclenchent pas de réaction immunitaire. À l'inverse, le non-soi désigne les éléments étrangers à l'organisme qui provoquent une réaction immunitaire.
Vocabulary: Les antigènes sont des éléments du non-soi non reconnus par le système immunitaire et considérés comme immunogènes lorsqu'ils ne sont pas tolérés par l'organisme.
Chaque cellule porte sur sa membrane plasmique des marqueurs du soi, qui peuvent être mineurs preˊsentssurlesheˊmaties ou majeurs preˊsentssurlescellulesnucleˊeˊes.