Le vivant et son évolution
Tu portes en toi des caractères héréditaires que tes parents t'ont transmis - c'est comme ça que tu peux avoir les yeux de ta mère ou le nez de ton père ! Ton phénotype, c'est tout ce qu'on peut voir de toi : ta couleur de cheveux, ta taille, tes traits.
Notre espèce s'appelle Homo sapiens et on existe depuis bien plus longtemps que tu l'imagines. Les plus vieux ossements humains découverts datent de 300 000 ans ! Avant nous, il y avait aussi l'homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) qui vivait sur Terre.
Chaque espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent avoir des descendants ensemble. C'est ce qui permet de classer tous les êtres vivants dans différentes catégories.
💡 Le savais-tu ? Tes cellules contiennent toute l'information nécessaire pour te "reconstruire" entièrement - c'est le principe du clonage !
Au cœur de tes cellules, tu trouveras plusieurs éléments importants : la membrane cellulaire qui protège, le noyau qui contient l'ADN, le cytoplasme qui remplit la cellule, et les mitochondries qui produisent l'énergie. Grâce au clonage, on peut même créer un être vivant identique en transférant le noyau d'une cellule dans un ovocyte !