Les échanges entre le sang et les muscles
Les capillaires sanguins jouent un rôle essentiel dans l'apport de nutriments et d'oxygène aux muscles lors de l'effort physique. Le sang arrive aux muscles par les artères qui se divisent en un réseau de capillaires, puis repart par les veines.
Définition: Les capillaires sanguins sont de minuscules vaisseaux qui permettent les échanges entre le sang et les tissus.
Au repos, les muscles prélèvent en permanence du dioxygène et des nutriments commeleglucose dans le sang, et y rejettent des déchets comme le dioxyde de carbone. Ces échanges s'intensifient avec l'effort.
Highlight: L'intensité des échanges entre le sang et les muscles augmente en fonction de l'intensité de l'effort physique.
Dans les cellules musculaires, le glucose et le dioxygène permettent de produire de l'énergie, ce qui génère aussi des déchets. Environ 30% de cette énergie sert au fonctionnement cellulaire et à la contraction musculaire, tandis que 70% est libérée sous forme de chaleur, expliquant notre température corporelle de 37°C.
Exemple: Lors d'une contraction musculaire, la cellule a besoin de plus d'énergie, ce qui augmente les échanges avec le sang.