Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Depuis 150 ans, notre planète s'est réchauffée de 1°C - ça peut sembler peu, mais c'est énorme à l'échelle climatique ! Ce réchauffement provoque notamment la diminution de l'étendue glaciaire que vous voyez aux infos.
L'effet de serre est en fait un mécanisme naturel super important. Sans lui, la Terre aurait une température moyenne de -18°C au lieu de +15°C ! Le principe ? Le sol réchauffé par le soleil émet des infrarouges, et l'atmosphère "piège" cette chaleur. La vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre naturel.
Pour comparer l'impact des différents gaz, on utilise le PRG (Pouvoir de Réchauffement Global). Le méthane, par exemple, réchauffe 23 fois plus que le CO₂ ! Depuis 1860 et la révolution industrielle, le taux de CO₂ atmosphérique a augmenté de 35%. Le méthane libéré par l'élevage intensif réchauffe même le permafrost arctique, qui libère à son tour du méthane fossile.
La dernière période glaciaire −110000aˋ−10000ans nous donne des indices fascinants. Des couches de glace de 3-4 km d'épaisseur ont fait baisser le niveau marin de 120 m, créant des ponts terrestres qui ont permis aux animaux et aux humains de migrer entre continents.
💡 Astuce exam : Les bulles d'air dans les glaces polaires sont comme des "capsules temporelles" qui conservent l'atmosphère d'il y a 800 000 ans !