Les défenses du système immunitaire
Imagine ton corps comme une forteresse sous attaque : dès qu'il y a une blessure ou une contamination, tes défenses se mettent en marche ! Le système immunitaire est ton ensemble d'organes et de cellules qui font le boulot de garde du corps.
Tes défenseurs principaux sont les leucocytes (ou globules blancs), mais ils ne travaillent pas tous de la même façon. Certains sont rapides mais pas très précis, d'autres prennent leur temps mais visent juste !
Les phagocytes sont tes soldats d'élite en première ligne : ils font de la phagocytose, c'est-à-dire qu'ils "mangent" littéralement les intrus en les absorbant et les digérant. C'est rapide et ça marche sans entraînement préalable.
Les lymphocytes B et lymphocytes T sont plus lents mais ultra-précis. Les B fabriquent des anticorps (des molécules en forme de Y qui neutralisent les ennemis), tandis que les T détruisent directement les cellules infectées. Ces deux-là ont besoin d'un "entrainement" pour être efficaces, mais une fois qu'ils connaissent l'ennemi, ils ne l'oublient jamais !
💡 Astuce : Retiens que ton système immunitaire a deux stratégies : l'attaque rapide (phagocytes) et l'attaque précise (lymphocytes) !