Comment les microbes entrent et comment ton corps se défend
Les microorganismes ont plusieurs voies de transmission pour t'atteindre : par tes voies respiratoires quand tu respires, par ta peau et tes yeux, par ta bouche puis ton système digestif, ou par accident (blessures).
Heureusement, ton corps a des barrières naturelles super efficaces ! La protection mécanique inclut ta peau et tes muqueuses (respiratoires, digestives, génitales) qui bloquent physiquement les intrus.
La protection chimique utilise tes larmes, ta salive, ta sueur, ton suc gastrique et diverses sécrétions. Ces substances contiennent des agents qui tuent ou neutralisent les microbes avant qu'ils ne causent des problèmes.
Les médecins utilisent l'asepsie et les antiseptiques pour éviter la contamination. Pour traiter une infection bactérienne, ils prescrivent des antibiotiques - mais attention, ça ne marche que sur les bactéries et seulement si elles ne sont pas résistantes !
⚠️ Important : Les antibiotiques ne marchent pas contre les virus, c'est pourquoi ils ne soignent pas le rhume ou la grippe.