La tectonique des plaques est un phénomène géologique fondamental qui explique les mouvements de la croûte terrestre et leurs conséquences.
Les mouvements des plaques et leurs conséquences se manifestent de différentes manières. La Terre est divisée en 12 plaques tectoniques principales qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Ces mouvements peuvent être de trois types principaux : la divergence (les plaques s'éloignent), la convergence (les plaques se rapprochent) et le coulissage (les plaques glissent l'une contre l'autre). Dans les zones de convergence des plaques, on observe soit la formation de chaînes de montagnes lors d'une collision entre deux plaques continentales, soit la création de fosses océaniques et de volcans lors de la subduction d'une plaque sous une autre.
Le volcanisme est étroitement lié à ces mouvements tectoniques. La répartition des volcans dans le monde n'est pas aléatoire mais suit les limites des plaques tectoniques. On distingue principalement deux types de volcans : les volcans effusifs, caractérisés par des coulées de lave fluide, et les volcans explosifs, plus dangereux, qui se forment notamment dans les zones de subduction. Le volcanisme des zones d'accrétion se produit au niveau des dorsales océaniques, où les plaques s'écartent, permettant la remontée du magma. La formation des chaînes de montagnes résulte quant à elle de la collision entre plaques continentales, comme c'est le cas pour les Alpes ou l'Himalaya. Ces processus, bien que très lents à l'échelle humaine, façonnent continuellement le visage de notre planète et sont responsables de la répartition actuelle des continents et des océans.