Mécanismes et effets des séismes
Les séismes, également appelés tremblements de terre, sont des phénomènes géologiques complexes qui se manifestent par des vibrations du sol. Ces vibrations, appelées ondes sismiques, sont enregistrées par des sismographes qui produisent des sismogrammes.
Les séismes se déclenchent dans des zones où le sous-sol présente des fractures appelées failles. Au niveau de ces failles, les roches accumulent de l'énergie sous l'effet de contraintes. Cette énergie est libérée lors de la rupture et du déplacement des roches en profondeur. Les ondes sismiques se propagent alors dans toutes les directions à partir du foyer.
Vocabulary: Contrainte - ensemble des forces s'exerçant sur une roche.
Vocabulary: Ondes sismiques - mouvement provoqué par un séisme qui se propage en profondeur et en surface.
La zone de surface la moins touchée, située à la verticale du foyer, est appelée l'épicentre. L'énergie libérée est mesurée grâce aux sismogrammes, ce qui détermine la magnitude du séisme.
Vocabulary: Épicentre - zone en surface située à la verticale du foyer du séisme.
Vocabulary: Foyer - zone de rupture des roches en profondeur.
Vocabulary: Magnitude - valeur permettant d'estimer l'énergie libérée lors d'un séisme. Elle est calculée à partir des sismogrammes.
Les conséquences d'un séisme peuvent inclure l'apparition de failles, la déformation du sol, des dégâts matériels (destruction des habitations) et des dégâts humains (victimes dans les décombres).
Highlight: Les conséquences d'un séisme sont différentes en fonction de la magnitude et de l'emplacement de la faille par rapport aux habitations. Le nombre de victimes lors d'un séisme ne peut pas être directement lié à la magnitude.
Un sismogramme représente les ondes sismiques et permet de calculer l'intensité et la magnitude du séisme.