Les traces du passé mouvementé de la Terre : Surface des continents
La surface des continents porte les traces du passé géologique de la Terre, révélant des roches d'âges variés couvrant les 4,55 milliards d'années de l'histoire de notre planète. Ces traces permettent de reconstituer les ceintures orogéniques, qui sont des ensembles de roches formées lors de cycles orogéniques successifs.
Vocabulaire: Les ceintures orogéniques sont des zones de formation de montagnes résultant de la convergence des plaques lithosphériques.
Les ophiolites, fragments d'océans disparus, jouent un rôle crucial dans la compréhension de l'histoire géologique. Ces morceaux de lithosphère océanique se trouvent maintenant à la surface des continents.
Définition: Les ophiolites sont composées de péridotites, gabbros et basaltes, amenés en altitude suite à la collision des blocs continentaux lors de la fermeture d'un océan.
La position des ophiolites indique souvent la suture des anciennes chaînes de montagnes. Elles ont pu subir un charriage sur le continent par obduction ou s'enfoncer dans l'asthénosphère par subduction.
La fragmentation des continents et la naissance des océans sont des processus géologiques majeurs. Les rifts continentaux, fossés tectoniques, marquent le stade initial de la fragmentation des masses continentales.
Highlight: Les rifts continentaux sont le résultat de l'étirement et de l'amincissement de la lithosphère, caractéristiques d'une dynamique en distension.