Les types de volcans : effusif et explosif
Les volcans explosifs sont facilement reconnaissables par leurs éruptions violentes. Ils produisent une lave visqueuse qui forme des dômes volcaniques. Ce type d'éruption volcanique est caractérisé par d'importantes explosions et projections de matériaux dangereux comme les nuées ardentes et les panaches de cendres et de gaz.
Les volcans effusifs présentent un comportement très différent. Ils se caractérisent par de longues coulées de lave fluide qui s'écoulent facilement le long de l'édifice volcanique. Tu peux aussi y observer des fontaines de lave spectaculaires. Leur structure forme généralement un cône avec des coulées qui s'étendent loin du cratère.
💡 Le savais-tu ? Le terme "effusif" vient du mot "effusion" qui signifie "qui se répand en s'écoulant", ce qui décrit parfaitement le comportement de la lave dans ce type de volcan.
Les manifestations volcaniques, qu'elles soient effusives ou explosives, consistent essentiellement en des émissions de gaz et de lave. L'accumulation progressive des matériaux émis lors des éruptions volcaniques forme l'édifice volcanique que l'on peut observer. Chaque type de volcan a donc sa propre "signature" que les scientifiques peuvent étudier.