I. Les protéines, résultat de l'information génétique
Les protéines sont le résultat de l'expression de l'information génétique contenue dans l'ADN. Elles sont composées d'une séquence d'acides aminés qui détermine leur structure et leur fonction.
Définition: Une protéine est une séquence d'acides aminés qui remplit diverses fonctions dans l'organisme, telles que la structure cellulaire, le contrôle hormonal et l'activité enzymatique.
Il existe 20 acides aminés différents qui peuvent être combinés pour former les protéines. La séquence des nucléotides dans un gène détermine la séquence des acides aminés dans la protéine correspondante.
Highlight: Le patrimoine génétique se trouve principalement dans le noyau de la cellule, tandis que la synthèse des protéines se déroule dans le cytoplasme.
II. La transcription de l'ADN à l'ARN
La transcription est le processus par lequel l'information génétique de l'ADN est copiée en ARN messager.
Vocabulaire: L'ARN polymérase est l'enzyme responsable de la transcription. Elle ouvre la molécule d'ADN et synthétise l'ARN pré-messager.
Le processus de transcription se déroule en plusieurs étapes :
- Ouverture de la molécule d'ADN
- Synthèse de l'ARN pré-messager
- Allongement de la chaîne d'ARN
Example: Dans le schéma de transcription, on peut observer comment l'ARN polymérase se déplace le long du brin d'ADN transcrit, ajoutant des nucléotides complémentaires pour former l'ARN messager.
III. La maturation de l'ARN messager
Après la transcription, l'ARN pré-messager subit un processus de maturation.
Définition: La maturation de l'ARN messager consiste en l'élimination des introns (séquences non codantes) et le raccordement des exons (séquences codantes).
Ce processus, appelé épissage, peut être alternatif, permettant à une cellule de sélectionner différents exons pour produire différentes protéines à partir d'un même gène.