L'architecture d'une plante à fleurs résulte de la mise en place et de la croissance de différents organes. La croissance en longueur des racines et des tiges est localisée à leur extrémité, au niveau de zones appelées méristèmes.
Le développement se fait par de nombreuses divisions et croissances cellulaires, pouvant être influencées par les conditions du milieu de vie de la plante.
Au niveau de la racine, la croissance s'effectue dans le méristème racinaire, situé près de l'extrémité. Les cellules nouvellement formées subissent une élongation puis se différencient pour former les différents tissus racinaires.
Les méristèmes caulinaires, situés à l'extrémité des tiges, fonctionnent de manière similaire pour assurer la croissance des parties aériennes.
Vocabulaire: Un méristème est une zone de croissance composée de cellules indifférenciées qui se divisent activement.
Définition: La différenciation cellulaire est le processus par lequel les cellules acquièrent des caractéristiques spécifiques pour former les différents tissus de la plante.
Highlight: La croissance des plantes à fleurs est localisée dans des zones spécifiques appelées méristèmes, permettant un développement continu tout au long de la vie de la plante.