Prévenir et combattre les infections
Quand les micro-organismes franchissent nos barrières naturelles, c'est la contamination. S'ils se multiplient ensuite dans notre corps, c'est l'infection. Pour réduire les risques, les mesures d'hygiène comme se laver les mains au savon ou utiliser des pansements sont essentielles - c'est ce qu'on appelle l'asepsie.
Lorsqu'une plaie est déjà contaminée, on pratique l'antisepsie pour détruire les microbes présents. Cela peut se faire en désinfectant une plaie cutanée ou en rinçant la muqueuse de la bouche.
Pour combattre un virus naturellement, notre corps dispose de défenses internes. Mais nous pouvons aussi prévenir les infections grâce à la vaccination et traiter les infections bactériennes avec des antibiotiques. Attention cependant à ne pas en abuser, car cela peut favoriser l'apparition de bactéries résistantes !
⚠️ Attention ! Les bonnes pratiques d'hygiène sont le moyen de prévention le plus efficace contre les maladies infectieuses. Se laver régulièrement les mains peut réduire jusqu'à 50% le risque de certaines infections !