Origine de l'ATP nécessaire à la contraction musculaire
La contraction des cellules musculaires nécessite un apport constant d'ATP, dont les réserves sont très limitées. L'ATP doit donc être continuellement régénéré. La production d'ATP se fait principalement par la dégradation du glucose selon deux voies métaboliques : la respiration et la fermentation lactique.
Définition : L'ATP adeˊnosinetriphosphate est la principale molécule énergétique utilisée par les cellules musculaires pour leur contraction.
La respiration est une voie aérobie qui se déroule en plusieurs étapes enzymatiques. Elle commence par la glycolyse dans le cytoplasme, qui produit 2 ATP. Le cycle de Krebs a ensuite lieu dans la matrice mitochondriale, générant peu d'ATP mais beaucoup de composés réduits. Enfin, la chaîne respiratoire dans la membrane interne des mitochondries permet la production de 32 ATP supplémentaires. Au total, la respiration produit 36 ATP par molécule de glucose oxydée.
Vocabulaire : La glycolyse est la première étape du catabolisme du glucose, se déroulant dans le cytoplasme et produisant du pyruvate.