Pratique de raisonnement scientifique en SVT
Cette page se concentre sur le deuxième type d'exercice du devoir de SVT : la pratique de raisonnement scientifique, également connue sous le nom d'exercice type 2 SVT. Cet exercice demande aux élèves d'analyser des documents fournis et d'utiliser leurs connaissances pour répondre à une problématique donnée.
La structure de cet exercice est similaire à celle du texte argumenté, mais avec une emphase particulière sur l'exploitation des documents :
- Introduction : présenter et définir les termes du sujet, formuler la problématique (PBQ) et annoncer le plan.
- Développement : organiser en paragraphes, chaque paragraphe présentant une idée avec des éléments concrets et des exemples tirés des documents et des connaissances personnelles.
- Conclusion : répondre de manière approfondie à la problématique.
Highlight : Il est crucial de citer les documents lors de leur utilisation et de les souligner dans le texte.
L'analyse de document SVT doit être ciblée : il faut extraire les informations pertinentes pour répondre à la problématique, sans faire une exploitation exhaustive. Les documents peuvent être traités dans l'ordre ou non, selon la logique de l'argumentation.
Example : Pour une question sur l'évolution des espèces, on pourrait citer un document montrant des fossiles d'espèces intermédiaires, puis le mettre en relation avec nos connaissances sur la théorie de l'évolution.
La grille d'évaluation pour cet exercice met l'accent sur des "Connaissances complètes et pertinentes", des "Informations prélevées pertinentes et complètes", une "Rédaction correcte de la démarche" et une "Réponse explicative et cohérente au problème scientifique".
Definition : Raisonnement scientifique - Processus logique utilisant des observations, des hypothèses et des déductions pour résoudre un problème scientifique.
Pour les deux types d'exercices, il est essentiel de toujours se demander : "Est-ce que cette information est utile pour répondre à la problématique ?" Cette approche garantit une réponse ciblée et pertinente, élément clé pour comment avoir 20 en SVT au bac.