Dépistage et traitements de la mucoviscidose
Dépistage
Le dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose a été mis en place en France en 2002. Il est réalisé 3 jours après la naissance à partir d'une goutte de sang séchée.
Highlight : Plus la prise en charge est précoce, meilleur est le pronostic pour les patients atteints de mucoviscidose.
En cas de signes cliniques suspects, on peut réaliser un test de la sueur à partir de 5 semaines d'âge. Ce test stimule les glandes sudoripares en utilisant un faible courant électrique. Le test est positif si la concentration en chlore dans la sueur recueillie est supérieure à 60 mmol/L.
Le diagnostic moléculaire recherche directement les mutations du gène CFTR dans les cellules. Il est pratiqué dans les cas suivants :
- Test positif à partir d'un prélèvement de sang veineux
- Diagnostic prénatal
- Diagnostic préimplantatoire DPI
Vocabulaire : Le diagnostic préimplantatoire DPI est réalisé en cas de risque génétique élevé dans une famille, à partir de cellules embryonnaires lors d'une FIV.
Traitements
L'espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose a considérablement augmenté, passant de 40 ans entre 1965 et 2005. Les traitements actuels visent à limiter les effets de la maladie :
- Kinésithérapie respiratoire : permet une évacuation mécanique du mucus trop épais
- Oxygénothérapie : favorise l'oxygénation du sang
- Antibiothérapie
- Prise d'enzymes pancréatiques et de compléments vitaminiques
- En dernier recours : greffe des poumons
Highlight : Les traitements de la mucoviscidose ont considérablement amélioré l'espérance de vie des patients, mais la recherche continue pour trouver des solutions plus efficaces.