Réparer l'ADN et transmettre les mutations
Heureusement, nos cellules ont des systèmes de réparation ultra-performants qui corrigent la plupart des erreurs d'ADN. C'est comme avoir un correcteur orthographique permanent, mais même lui n'est pas parfait à 100% !
La transmission des mutations dépend totalement du type de cellule touché. Si une mutation somatique survient dans tes cellules de peau par exemple, seules ces cellules seront affectées. Par contre, une mutation germinale dans les cellules reproductrices peut se transmettre à tes futurs enfants.
Le plus fascinant, c'est que toutes les mutations n'ont pas le même impact ! Certaines sont silencieuses et ne changent rien du tout au phénotype. D'autres créent de nouveaux caractères qui peuvent être bénéfiques ou défavorables pour l'organisme.
Cette diversité génétique créée par les mutations est essentielle à l'évolution. Elle permet aux espèces de s'adapter à de nouveaux environnements et de survivre aux changements climatiques ou aux maladies.
💡 À retenir : Les mutations ne sont pas toujours "mauvaises" - elles sont le moteur de l'évolution et de la biodiversité !