Le voyage des aliments dans ton corps
Imagine que tu croques dans une pomme : elle va faire un voyage extraordinaire dans ton corps ! D'abord, elle passe par ta bouche où la salive commence déjà le travail. Ensuite, elle descend par l'œsophage comme dans un toboggan.
Dans ton estomac, les sucs gastriques s'occupent de tout mélanger et découper. C'est comme un mixer géant ! Puis direction l'intestin grêle où les sucs intestinaux continuent le boulot, avant que les restes partent vers le gros intestin et sortent par l'anus.
Pendant tout ce trajet, tes aliments subissent une action mécanique - ils sont broyés et malaxés. Mais il y a aussi des millions de petits micro-organismes appelés microbiotes qui t'aident dans cette mission !
Le savais-tu ? Les enzymes contenues dans tes sucs digestifs sont comme des petits ouvriers magiques qui transforment chimiquement tes aliments en nutriments. Sans elles, impossible de récupérer l'énergie de ce que tu manges !
Ton corps a deux types de besoins : les besoins qualitatifs (manger différents groupes d'aliments) et les besoins quantitatifs (avoir assez d'énergie). C'est pour ça qu'une alimentation équilibrée, c'est si important !