Mécanismes des variations climatiques
Ce chapitre explore les mécanismes à l'origine des variations climatiques passées, en particulier les cycles de Milankovitch qui expliquent les alternances glaciaires/interglaciaires. Ces cycles astronomiques de 100 000, 41 000 et 20 000 ans sont liés aux variations de l'orbite terrestre et de l'axe de rotation.
Definition: Le cycle de Milankovitch désigne les variations cycliques des paramètres de l'orbite terrestre qui influencent le climat sur de longues périodes.
L'excentricité de l'orbite, l'obliquité de l'axe et la précession des équinoxes modifient la répartition de l'énergie solaire reçue par la Terre, entraînant des fluctuations climatiques. Ces cycles naturels s'inscrivent sur des échelles de temps beaucoup plus longues que le réchauffement climatique actuel d'origine anthropique.
À l'échelle du Cénozoïque (65 derniers millions d'années), une tendance générale au refroidissement est observée, associée à une baisse du CO2 atmosphérique. Ce refroidissement est lié à l'altération des roches continentales suite aux orogenèses du Tertiaire, ainsi qu'aux modifications de la circulation océanique dues aux mouvements des continents.
Example: La formation des chaînes de montagnes comme l'Himalaya a accéléré l'altération des roches, piégeant du CO2 atmosphérique et contribuant au refroidissement global.
Ces connaissances sur les variations climatiques passées permettent de mieux comprendre les mécanismes naturels du climat et de mettre en perspective le changement climatique actuel d'origine humaine.