Knowunity
#savoirpourtous
SVT /
programme de 6eme en SVT
Emi-nouche
38 Abonnés
39
Partager
Enregistrer
Tous le programme de 6eme en SVT
6e
Fiche de révision
SVT 6° 1/2 CHAPITRE : NOTRE ENVIRONNEMENT: •NOTRE ENVIRONNEMENT EST CONSTITUÉ: -O'ÊTRES VIVANT CONSTITUES DE LA FAUNE ET DE LA FLORE, AINSI QUE DE LEURS RESTES (POILS, FEUILLES...) -OF COMPOSANT MINÉRAUX (TERRE, CAILLOUX, EAU) -O'ELEMENTS LES À L'ACTIVITÉ, HUMAINE (ROUTES, DECHETS) PARTIE 1 •DAWS L'ENVIRONNEMENT, LES ÊTRES VIVANTS ETABLISSEMENT DES RELATIONS: - AVEC LE MONDE MINERAL (BOIRE. RESPIRER, HABITANT - ENTRE EUX (REPRODUCTION, ALIMENTATION). CES RELATIONS SONT INDISPASABLES ACEUR VIE UN ECOSYSTÈME EST UN ESPACE OU VIEWT EWSEM- -BLE DIFFÉRENTS ÊTRES VIVANTS QUI INTERAGISSENT ENTRE EUX ET AVEC LE MILIEUX DANS LEQUELS ILS SONT (EAU ROCHE, TERRE, AIR)... CHAPITREZ LA CLASSIFICATION DES ÊTRES-VIVANTS UNE ESPÈCE EST UN ENSEMBLE D'ETRES-VIVANTS QUI SE RESSEMBLENT ET QUI SONT CAPABLES DE SE REPRODUIRE ENTRE-EUX ET AYANT UNE DESCENDANCE FERTILE (QUI PEUT SE REPROOVIDE POUR DETERMINER LE NOM D'ESPÈCE D'UN ETRE- VIVANT. ON UTILISE UNE CLE DE DETERMINATION. • TOUT LES ÊTRES-VIVANTS SONT CONSTITUES DE CELLULE LES CELLULES POSSÈDENT UNE MEMBRANE UN CYTOPLASME ET UN NOYAU. CERTAINS ETRES-VIVANTS SONT CONSTITUÉS DE CELLULE : CE SONT LES UNICELLULAIRES ( BACTERIES PARAMECIES.... ... CERTAINS ETRES-VIVANT'S SONT CONSTITUÉS DE PLUSIEURS CELUIKES = CE SONT LES PLURICELLU- -LAIRES (HUMAINS, PLANTES, VERS...). • LES DIFFÉRENTES ESPÈCE D'ÊTRES VIVANTS PEUVENT-ETRE CLASSEES DANS UN MÊME GROUPE A PARTIR DES CARACTÈRES (OU ATTRIBUTS) QU'ILS ONT EN COMMUN. DES SOUS-GROUPES PEUVENT EXISTER: CARACTÈRE EN COMMUNS, PLUS ELLES SONT PROCHES ET PLUS LEUR ANCÊTRE COMMUN EST PROCHE ATTRIBUT = CARACTERE = PARTICULARITÉ PHYSIQUE O'UN ÊTRE VIVANT. LES SCIENTIFIQUES PEUVENT CLASSER...
Télécharger l'application
LES ÈTRES-VIVANTS GRÂCE À L'OBSERVA -TION DES ATTRIBUTS COMMUNS ENTRE LES ESPECE CHAPITRE 3: LE DEVELOPPEMENT DES ÊTRES-VIVANTS! LE CYCLE DE LA VIE COMMENCE LORS DE LA FECONDITÉ ET TERMINE AVEC LA MORT DE L'INDIVIDU LEMBRYON (LE FOETUS) SE DEVELLOPE DANS UN OEUF OU DANS LE VENTRE DE LA MÈRE SELOW ESPÈCES STADE DE LA CONCEPTION. PUIS L'INDIVIDU NAÎT SOUS LA FORME D'UN JEUNE: STADE JUVENILE EN GRANDISSANT, LES JEUNES DEVIENNENT CAPABLE DE SE REPRODUIRE ILS DEVIENNENT ALORS DES ADULTES: STADES ADULTES. PLA PUBERTE EST L'ENSEMBLE DES TRANSFARMATIONS QUI MARQUENT LE PASSAGE DE L'ENFANCE À L'AGE ADUCTELE CORDS DES FILLES ET DES GARÇONS SE TRANSFORMENT ET LES ORGANES GENITAUX DEVIENNENT FONCTIONNELS : LES INDIVIDUS PEUVENT DONC SE REPRODUIRE. L'ADOS CHANGE AUSSI DE COMPORTEMENT ET CHERCHE À S'AFFIRMED (ADULTES) S.U.T 6 PARTI 2 ~/~ • COMME LES ANIMAUX, LES PLANTES ONT UN CYCLE DE LA VIE : LE POLLEN DES FLEURS ( CELLULES REPRODUCTRICES MÂLES) ET L'OWLE (CELLULES REPRODUCTRICES FEMMELLES FUSIONNENT LORS DE LA FECONDATION ET UNE GRAINE SE FORME LA GRAINE CONTIENT UN EMBRYON DE PLANTES ET VA DONNER NAISSANCES À UN JEUNE PLANTE: C'EST LA GERMINATION. LA JEUNE PLANTE VA GRANDIR POUR DEVENia ADULTE = LA FLORAISON SIGNIFIE QUE LA PLANTE A FiNi SA CROISSANCE ET QU'ELLE EST CAPABLE DE SE REPRODUIRE. CHAPITRE : L'ORIGINE ETLE DEVENIR DELA MATIERE ORGANIQUE: • LES JÉGETAUX CHLOROPHYLLIEWS (EVERT) ONT BESOIN UNIQUEMENT DE MATIÈRE MINERALE POUR PRODUIRE SA PROPRE MATIÈRE ORGANIQUE. ILS SONT APPELES PRODUCTEURS PRIMAIRES • POUR PRODUIRE DE LA MATIÈRE MINERAL (EAUX, SELS. MINERAUX ET DE MATIÈRE ORGANIQUE (AUTRE ANIMAUX, LEGUMES FRUITS, HERBES...) ON LES ARDELLE DES PRODUCTEURS SECONDAIRES. LE SOL EST COMPOSÉ DE -ETRES-VIVANTS : MICRO ORGANIQUES (BACTERIES, CHAMPIGNONS... ET PETITS ANIMAUX (ABAIGNEES, INSECTES, VERS... -RESTES D'ÊTRES-VIVANTS (OS, PLUMES, FEUILLES...) -MATIERE MINÉRAUX (ROCHES, SELS MINE RAUX ...) IL EXISTE UN RESEAU ALIMENTAIRE COMPLEXE DANS LE SOL QUI COMMENCE AVEC LES RESTES D'ETRES-VIVANTS LES ÊTRES VIVANT OU SOL SE NOUARISSENT DE MATIÈRE ORGANIQUE ET LA PO TRANSFORME EN MATIÈRE MINERALE. ON LES APPELE DES DE COMPOSEURS. CHAPITRE Z: ORIGINE ET CONSEQUATION DES ALIMENTS PLES ALIMENTS DES HOMMES ONT POUR ORIGINE LES ANIMAUX CISSUS DE L'ÉLEVAGE) ET LES VÉGÉTAUX CISSUS DES CULTURES). LES ALIMENTS FOURNISSENT DES GLUCIDES. (SUCRE LENT ET RAPIDE), DES PROTEINES ET DES LIPIDES (MATIÈRE GRASSES) PARTI 3 CHAPITREN: LES CONDITIONS DE LA VIE SURTERRE.
SVT /
programme de 6eme en SVT
Emi-nouche
38 Abonnés
Tous le programme de 6eme en SVT
24
la photosynthèse (schéma, bilan,...)
14
Fiche de révision sur les besoins des plantes
93
SVT seconde : le métabolisme
177
RevisionsBrevetsvt
8
fiche de révision sur les définitions de SVT
27
fiche sur l’appareil digestif et la digestion
SVT 6° 1/2 CHAPITRE : NOTRE ENVIRONNEMENT: •NOTRE ENVIRONNEMENT EST CONSTITUÉ: -O'ÊTRES VIVANT CONSTITUES DE LA FAUNE ET DE LA FLORE, AINSI QUE DE LEURS RESTES (POILS, FEUILLES...) -OF COMPOSANT MINÉRAUX (TERRE, CAILLOUX, EAU) -O'ELEMENTS LES À L'ACTIVITÉ, HUMAINE (ROUTES, DECHETS) PARTIE 1 •DAWS L'ENVIRONNEMENT, LES ÊTRES VIVANTS ETABLISSEMENT DES RELATIONS: - AVEC LE MONDE MINERAL (BOIRE. RESPIRER, HABITANT - ENTRE EUX (REPRODUCTION, ALIMENTATION). CES RELATIONS SONT INDISPASABLES ACEUR VIE UN ECOSYSTÈME EST UN ESPACE OU VIEWT EWSEM- -BLE DIFFÉRENTS ÊTRES VIVANTS QUI INTERAGISSENT ENTRE EUX ET AVEC LE MILIEUX DANS LEQUELS ILS SONT (EAU ROCHE, TERRE, AIR)... CHAPITREZ LA CLASSIFICATION DES ÊTRES-VIVANTS UNE ESPÈCE EST UN ENSEMBLE D'ETRES-VIVANTS QUI SE RESSEMBLENT ET QUI SONT CAPABLES DE SE REPRODUIRE ENTRE-EUX ET AYANT UNE DESCENDANCE FERTILE (QUI PEUT SE REPROOVIDE POUR DETERMINER LE NOM D'ESPÈCE D'UN ETRE- VIVANT. ON UTILISE UNE CLE DE DETERMINATION. • TOUT LES ÊTRES-VIVANTS SONT CONSTITUES DE CELLULE LES CELLULES POSSÈDENT UNE MEMBRANE UN CYTOPLASME ET UN NOYAU. CERTAINS ETRES-VIVANTS SONT CONSTITUÉS DE CELLULE : CE SONT LES UNICELLULAIRES ( BACTERIES PARAMECIES.... ... CERTAINS ETRES-VIVANT'S SONT CONSTITUÉS DE PLUSIEURS CELUIKES = CE SONT LES PLURICELLU- -LAIRES (HUMAINS, PLANTES, VERS...). • LES DIFFÉRENTES ESPÈCE D'ÊTRES VIVANTS PEUVENT-ETRE CLASSEES DANS UN MÊME GROUPE A PARTIR DES CARACTÈRES (OU ATTRIBUTS) QU'ILS ONT EN COMMUN. DES SOUS-GROUPES PEUVENT EXISTER: CARACTÈRE EN COMMUNS, PLUS ELLES SONT PROCHES ET PLUS LEUR ANCÊTRE COMMUN EST PROCHE ATTRIBUT = CARACTERE = PARTICULARITÉ PHYSIQUE O'UN ÊTRE VIVANT. LES SCIENTIFIQUES PEUVENT CLASSER...
Télécharger l'application
Knowunity
#savoirpourtous
LES ÈTRES-VIVANTS GRÂCE À L'OBSERVA -TION DES ATTRIBUTS COMMUNS ENTRE LES ESPECE CHAPITRE 3: LE DEVELOPPEMENT DES ÊTRES-VIVANTS! LE CYCLE DE LA VIE COMMENCE LORS DE LA FECONDITÉ ET TERMINE AVEC LA MORT DE L'INDIVIDU LEMBRYON (LE FOETUS) SE DEVELLOPE DANS UN OEUF OU DANS LE VENTRE DE LA MÈRE SELOW ESPÈCES STADE DE LA CONCEPTION. PUIS L'INDIVIDU NAÎT SOUS LA FORME D'UN JEUNE: STADE JUVENILE EN GRANDISSANT, LES JEUNES DEVIENNENT CAPABLE DE SE REPRODUIRE ILS DEVIENNENT ALORS DES ADULTES: STADES ADULTES. PLA PUBERTE EST L'ENSEMBLE DES TRANSFARMATIONS QUI MARQUENT LE PASSAGE DE L'ENFANCE À L'AGE ADUCTELE CORDS DES FILLES ET DES GARÇONS SE TRANSFORMENT ET LES ORGANES GENITAUX DEVIENNENT FONCTIONNELS : LES INDIVIDUS PEUVENT DONC SE REPRODUIRE. L'ADOS CHANGE AUSSI DE COMPORTEMENT ET CHERCHE À S'AFFIRMED (ADULTES) S.U.T 6 PARTI 2 ~/~ • COMME LES ANIMAUX, LES PLANTES ONT UN CYCLE DE LA VIE : LE POLLEN DES FLEURS ( CELLULES REPRODUCTRICES MÂLES) ET L'OWLE (CELLULES REPRODUCTRICES FEMMELLES FUSIONNENT LORS DE LA FECONDATION ET UNE GRAINE SE FORME LA GRAINE CONTIENT UN EMBRYON DE PLANTES ET VA DONNER NAISSANCES À UN JEUNE PLANTE: C'EST LA GERMINATION. LA JEUNE PLANTE VA GRANDIR POUR DEVENia ADULTE = LA FLORAISON SIGNIFIE QUE LA PLANTE A FiNi SA CROISSANCE ET QU'ELLE EST CAPABLE DE SE REPRODUIRE. CHAPITRE : L'ORIGINE ETLE DEVENIR DELA MATIERE ORGANIQUE: • LES JÉGETAUX CHLOROPHYLLIEWS (EVERT) ONT BESOIN UNIQUEMENT DE MATIÈRE MINERALE POUR PRODUIRE SA PROPRE MATIÈRE ORGANIQUE. ILS SONT APPELES PRODUCTEURS PRIMAIRES • POUR PRODUIRE DE LA MATIÈRE MINERAL (EAUX, SELS. MINERAUX ET DE MATIÈRE ORGANIQUE (AUTRE ANIMAUX, LEGUMES FRUITS, HERBES...) ON LES ARDELLE DES PRODUCTEURS SECONDAIRES. LE SOL EST COMPOSÉ DE -ETRES-VIVANTS : MICRO ORGANIQUES (BACTERIES, CHAMPIGNONS... ET PETITS ANIMAUX (ABAIGNEES, INSECTES, VERS... -RESTES D'ÊTRES-VIVANTS (OS, PLUMES, FEUILLES...) -MATIERE MINÉRAUX (ROCHES, SELS MINE RAUX ...) IL EXISTE UN RESEAU ALIMENTAIRE COMPLEXE DANS LE SOL QUI COMMENCE AVEC LES RESTES D'ETRES-VIVANTS LES ÊTRES VIVANT OU SOL SE NOUARISSENT DE MATIÈRE ORGANIQUE ET LA PO TRANSFORME EN MATIÈRE MINERALE. ON LES APPELE DES DE COMPOSEURS. CHAPITRE Z: ORIGINE ET CONSEQUATION DES ALIMENTS PLES ALIMENTS DES HOMMES ONT POUR ORIGINE LES ANIMAUX CISSUS DE L'ÉLEVAGE) ET LES VÉGÉTAUX CISSUS DES CULTURES). LES ALIMENTS FOURNISSENT DES GLUCIDES. (SUCRE LENT ET RAPIDE), DES PROTEINES ET DES LIPIDES (MATIÈRE GRASSES) PARTI 3 CHAPITREN: LES CONDITIONS DE LA VIE SURTERRE.