Comprendre l'Impact de l'Obliquité sur le Système Climatique Terrestre
L'étude des variations climatiques passées révèle l'importance cruciale de l'obliquité terrestre dans les cycles climatiques de la Terre. Les simulations climatiques permettent de comprendre comment les changements d'obliquité influencent différents paramètres climatiques sur une période de 1000 ans, en comparant les effets d'une obliquité minimale et maximale.
Définition: L'obliquité représente l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil, variant entre 22,1° et 24,5° sur une période d'environ 41 000 ans.
Les résultats des simulations montrent que l'obliquité minimale entraîne une série de modifications significatives du système climatique. On observe une diminution de la température moyenne globale, passant de 14,45°C à 14,25°C, accompagnée d'une augmentation de l'albédo terrestre. Cette augmentation de l'albédo s'explique par l'extension des calottes glaciaires vers des latitudes plus basses, particulièrement dans l'hémisphère Nord où la limite descend jusqu'à 59,6° de latitude.
La concentration en CO₂ atmosphérique subit également des variations notables, avec une tendance à la baisse lors d'une obliquité minimale. Le flux net de carbone vers l'atmosphère devient négatif, indiquant une capture accrue du CO₂ par les différents réservoirs terrestres. Ces changements s'accompagnent d'une modification du niveau des mers, démontrant l'interconnexion entre les composantes du système climatique.