Les cycles glaciaires et interglaciaires du Quaternaire
Durant les 800 000 dernières années, le climat terrestre a alterné entre des périodes très froides glaciaires et plus chaudes interglaciaires. La dernière période glaciaire, appelée Würm, s'est terminée il y a environ 11 000 ans.
Definition: Glaciation - Période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires.
De nombreux indices permettent de reconstituer ces variations climatiques :
- Indices préhistoriques
- Indices géologiques
- Indices paléoécologiques
Les thermomètres isotopiques, basés sur le rapport entre les isotopes 18O et 16O dans les glaces polaires et les sédiments marins, permettent de retracer l'évolution des températures globales.
Example: Plus le δ18O est faible dans les glaces, plus la température était froide. À l'inverse, une diminution du δ18O dans les océans et les foraminifères indique une augmentation de température.
Ces données révèlent une alternance régulière de périodes glaciaires et interglaciaires tous les 100 000 ans environ au cours du Quaternaire. Nous sommes actuellement dans une période interglaciaire de réchauffement depuis la fin de la glaciation de Würm.