Comparaison entre fécondation interne et externe
Cette page présente un schéma comparatif reproduction sexuée et asexuée, se concentrant sur les différences entre la fécondation interne et externe chez les vertébrés. Ce tableau comparatif reproduction sexuée et asexuée est particulièrement utile pour visualiser les étapes de chaque processus.
Pour la fécondation interne, le processus se déroule comme suit :
- Accouplement entre le mâle et la femelle
- Libération des cellules reproductrices mâles dans l'organisme femelle
- Fécondation interne, résultant en une cellule-œuf
- Développement d'un nouvel individu
Pour la fécondation externe, les étapes sont :
- Parade, séduction ou rapprochement des individus
- Libération des cellules reproductrices mâles et femelles dans le milieu de vie (par exemple, l'eau)
- Fécondation externe, union des cellules reproductrices
- Formation d'une cellule-œuf
- Développement d'un nouvel individu
Example: Un exemple classique de fécondation externe est la reproduction des grenouilles. Les mâles et les femelles libèrent leurs gamètes dans l'eau, où la fécondation a lieu.
Highlight: Ce schéma illustre clairement les différences entre les deux types de fécondation, ce qui est crucial pour comprendre quels sont les 3 modes de reproduction chez les animaux (bien que seuls deux soient présentés ici, le troisième étant la reproduction asexuée).
Cette représentation visuelle est particulièrement utile pour les élèves étudiant la reproduction chez les vertébrés, que ce soit au niveau CM2 ou dans les classes supérieures. Elle pourrait être utilisée dans une évaluation SVT 5ème reproduction sexuée et asexuée.