Variations climatiques à long terme
Cette page explore les variations climatiques sur des échelles de temps géologiques plus longues, couvrant le Cénozoïque, le Mésozoïque et le Paléozoïque.
Pour le Cénozoïque, les indices géologiques des climats anciens montrent une tendance générale au refroidissement. Cette baisse de température est attribuée à une diminution de la concentration atmosphérique en CO₂, causée par l'altération des matériaux continentaux suite aux orogenèses (formation de montagnes) de cette période.
Highlight: La tectonique des plaques a joué un rôle crucial dans les changements climatiques en modifiant la circulation océanique et en favorisant la formation de calottes glaciaires.
Le Mésozoïque, en particulier le Crétacé (145 à 66 millions d'années), est caractérisé par une tendance au réchauffement. Ceci est lié à une augmentation de l'activité volcanique des dorsales océaniques, résultant de la géodynamique interne de la Terre.
Vocabulary: La géodynamique interne fait référence aux processus qui se déroulent à l'intérieur de la Terre et qui influencent sa structure et son évolution.
Pour le Paléozoïque, des indices paléontologiques et géologiques révèlent une importante glaciation. Cette période froide est attribuée à l'altération de la chaîne hercynienne et à la fossilisation massive de matière organique, qui ont modifié le cycle géochimique du carbone.
Example: La formation de gisements de charbon durant le Paléozoïque a contribué à la baisse du CO₂ atmosphérique et au refroidissement global.
La page se termine par un schéma illustrant les interactions complexes entre les processus géologiques et climatiques, mettant en évidence les boucles de rétroaction qui amplifient les changements climatiques initiaux.
Quote: "Le principe d'Actualisme : on étudie ces mécanismes aujourd'hui et on pose l'hypothèse que ces mécanismes sont valables aujourd'hui et donc aussi dans le passé."
Ce principe fondamental en géologie permet d'interpréter les climats du passé SVT Terminale en se basant sur notre compréhension des processus actuels.