SVT /

SVT - biodiversitĂ© 🌿

SVT - biodiversitĂ© 🌿

<h1>SVT BIODIVERSITÉ</h1>

<h2>Introduction</h2>
La biodiversitĂ© est la diversitĂ© des ĂȘtres vivants prĂ©sents sur Terre et sa dynamique Ă  3 Ă©

SVT - biodiversitĂ© 🌿

user profile picture

Philippine

70 Abonnés

77

Partager

Enregistrer

fiche rĂ©vision sur la biodiversitĂ© 🌞

 

2nde

Fiche de révision

SVT BIODIVERSITÉ

Introduction

La biodiversitĂ© est la diversitĂ© des ĂȘtres vivants prĂ©sents sur Terre et sa dynamique Ă  3 Ă©chelles : Ă©cosystĂšme, espĂšces, gĂ©nĂ©tique.

Les Ă©cosystĂšmes et les espĂšces

Un Ă©cosystĂšme est un ensemble formĂ© par un milieu de vie (biotope) et les ĂȘtres vivants qui l'occupent (biocĂ©nose) en interaction les uns avec les autres. Une espĂšce est un ensemble d'individus capable de se reproduire et d'avoir une descendance avec un phĂ©notype commun.

La diversité génétique

La diversitĂ© gĂ©nĂ©tique est la variabilitĂ© des allĂšles au sein d'une mĂȘme espĂšce. Elle Ă©volue au cours du temps et est rythmĂ©e par des crises biologiques, car de nombreuses espĂšces apparaissent et disparaissent.

La diversification et l'Ă©volution des espĂšces

L'évolution se poursuit de nos jours et les humains ont des influences sur la biodiversité, certaines étant néfastes. On parle de 6e crise biologique. Les forces évolutives à l'origine de la biodiversité sont la sélection naturelle, la dérive génétique, la spéciation et la communication intra-spécifique.

La sélection naturelle

La sélection naturelle est la modification de la fréquence allélique au sein d'une population sous la pression de l'environnement qui favorise les phénotypes les plus performants.

La dérive génétique

Par hasard, certains allÚles s'expriment et sont plus transmis, ce qui entraßne une modification aléatoire de la fréquence des allÚles dans une population au cours des générations.

La spéciation

La spéciation est la formation d'une nouvelle espÚce à partir d'une espÚce préexistante.

La communication intra-spécifique

La communication intra-spĂ©cifique est la transmission d'un message pouvant modifier un comportement, ce qui peut contribuer Ă  la sĂ©lection naturelle et Ă  la reproduction. L'Ă©metteur et le rĂ©cepteur peuvent ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s par la sĂ©lection sexuelle.

Conclusion

La biodiversité est un élément essentiel de notre planÚte et son maintien est crucial pour la survie de l'humanité. Il est donc important de comprendre les mécanismes qui régissent son évolution et de prendre des mesures pour la protéger.

Apprendre avec plaisir grĂące Ă  nous

Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs Ă©lĂšves !
Apprends avec plus de 620.000 notes d’étude des meilleurs Ă©lĂšves !
Apprends ensemble avec d'autres Ă©lĂšves et aidez-vous mutuellement.
Apprends ensemble avec d'autres Ă©lĂšves et aidez-vous mutuellement.
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !
Obtiens de meilleures notes sans trop d'efforts !

Télécharger l'application